Accompagnement en environnements dégradés

-Évoluer en milieu hostile-

Ce que nous ne faisons pas : Ex Terminis n'est ni une société de protection rapprochée, ni une milice privée. Nous ne portons pas d’armes et nous ne remplaçons pas les forces de sécurité locales. Notre approche ne repose pas sur la force, mais sur l’intelligence de situation.

Nos savoir-faire : forts de notre expérience au sein des unités d'élites de l'armée et de la police, nous lisons l’environnement avant qu’un incident ne survienne. Grâce à une connaissance pratique des milieux crisogènes, nous détectons les signaux faibles, anticipons les menaces et déployons des contre-mesures adaptées. Notre force est l’agilité intellectuelle : nous savons ce qui va arriver et comment l’empêcher. En activant des réseaux de confiance et en structurant des procédures agiles nous permettons à nos clients d’évoluer en environnement hostile avec un maximum de maîtrise et un minimum de risques.

"un environnement dégradé est une  zone dans laquelle l'ordre public est compromis par des conflits, une instabilité politique, une criminalité endémique ou des catastrophes, rendant les déplacements à haut risque."

L'accompagnement sur site - mise au point

Définition

* Mentions légales

Projection de précurseurs : anticiper les risques avant votre arrivée

Avant toute implantation en zone sensible, nos équipes de précurseurs évaluent la situation sécuritaire, établissent des contacts stratégiques et réduisent les menaces potentielles. Cette approche permet d’éviter les mauvaises surprises et d’assurer un déploiement maîtrisé, avec un réseau de soutien local déjà structuré.

Déploiement d’experts : coconstruire des remparts dynamiques

Intervenir en zone de guerre ou de crise nécessite une expertise spécifique. Nos spécialistes accompagnent vos équipes sur place pour coconstruire des protocoles de sécurité cohérents avec leurs contraintes professionnelles. 

1. Opérer en terrain hostile - Prévenir le chaos

Missions sous prétexte : éclairer la décision

Dans certains contextes, l’information ne s’obtient pas à distance, elle se capte au plus près du terrain. Nos missions sous prétexte permettent d’introduire discrètement des experts dans des environnements complexes afin de recueillir des données critiques sans éveiller les soupçons.

Cette approche s’adapte aussi bien aux enquêtes internes (corruption, détournement d’actifs, conflits de loyauté) qu’à l’analyse de dynamiques externes (réputation d’un partenaire, cartographie d’un marché, identification de réseaux influents). Nous ne cherchons pas à affronter, mais à comprendre, pour permettre à nos clients de manœuvrer avec un coup d’avance.

2. Services spécialisés pour secteurs à haut risque

Enlèvement et prise d'otage : affronter l’impensable

Le risque d’enlèvement en zone de crise est une réalité qui nécessite de s'y préparer. Chez Ex Terminis, notre approche repose sur l’expérience d’anciens opérateurs aguerris des forces spéciales. Nous formons vos collaborateurs à la résilience en situation extrême : capture, détention, évasion et fuite. En cas de prise d'otage(s), nous intervenons aux côtés de votre  cellule de crise pour structurer une réponse stratégique, décrypter les leviers d’influence et maximiser les chances d’une issue maîtrisée.